Le gouvernement congolais, ses partenaires et la jeunesse doivent chacun jouer son rôle pour que la paix revienne dans la région de Beni. C’est ce que soutient le Parlement des jeunes dans une déclaration rendue publique ce mardi 21 septembre à l’occasion de la journée internationale de la paix.
Pour le président du Parlement des jeunes, Katembo Sekanabo Samule, les jeunes du Nord-Kivu doivent se desolidariser des groupes armés pour que la paix règne :
« Nous lançons un appel vibrant à tous les jeunes de la province du Nord-Kivu de se désolidariser avec les groupes armés en vue de rendre possible le retour de la pax et de la sécurité dans notre contré. Enfin, restant logique aux valeurs qui nous animent, nous restons convaincus que la jeunesse reste un partenaire majeur et important et important pour le retour de la paix. Et demandons que chacun joue son rôle conformément à ses attributions régulières enfin d’espérer un jour à une paix durable ».
Hormis les jeunes, ce parlement estime que la paix est une affaire de tous :
« Considérant la dignité humaine comme étant le centre de nos actions, nous demandons à la MONUSCO de revenir sur les objectifs de l’ONU d’une manière pratique non pas théorique. Au gouvernement de ne pas se laisser féodaliser par des grandes puissances, mais respecter son engagement selon la constitution du pays surtout en s’impliquant activement dans la traque les barbares ADF Nalu et autres. Soit en relevant régulièrement les vaillants combattant des FARDC sur la ligne de front pour un retour rapide de la paix et la sécurité ».